Frequently Asked Questions

The blocks are made of concrete, mainly of volcanic stones, cement and color. They are also reinforced with a steel rod in their middle.

It is preferable to place the front of your fireplace facing the dominant winds. This way the air will feed the fire and will exit by the chimney. Thus the smoke will go towards the back of your fireplace, not in your direction. Be sure your fireplace will be located at a good distance of building or of any other flammable material. We suggest you to check the regulations of your city.

Each city has their own regulations which will indicate you the minimal distances from the limits of the ground and of the main and secondary building to install your fireplace

It is easy to install the fireplace by ourself. Refer yourself to the assembly plan received with your fireplace and installation part of our web site. You will find pictures of an assembly of each fireplace, row by row.

The fireplace has been conceived to be installed on concrete surface or on stone dust. However it is not necessary to install it on concrete surface if you do not already have one.

The enamelled cast iron plate or painted steel plate is used mainly to block the space in front of the chimney. So the smoke and the sparks will exit only by it. Consequently the chimney becomes really fonctional and its front is not dirtied unnecessarily. The enamelled cast iron plate can be also used for cooking some foods directly on it (hamburger, hot-dog, etc.) They are mandatory on #115, #120, #125, #200’s series and #300-2D models.

Because the cast iron plate is covered with porcelain enamel which will avoid the appearance of rust, and that the painted steel plate is covered with high temperature pain, you can leave them in place during all summer season. But we recommend to store them inside during the winter season.

We do not advice to use the coalman and the grill to make a fire. They will not stop completely the smoke and that will dirty your fireplace unnecessarily. Moreover the fire will damage your coalman quickly. Rather use the enamelled cast iron plate or the painted steel plate. It will completely block the space in front of the chimney and was conceived to resist to high temperatures of fires.

The slides are strongly recommended on models using a plate. But they are mandatory on #300-2D model because they must be installed permanently during the assembly of the fireplace. They are used to support the plate more safely and will help to protect their finish that covers them.

The pyramid screen is not mandatory on the Picnics to be functional but the majority of cities require its use. We invite you to check the bylaws of your city.

This is not a mandatory accessory because it is possible to make a fire directly on the tiles of the fireplace. But it is very appreciated by our customers as it is very useful during starting and for a good airing of the fire.

On a model with chimney one simply provided with a cast iron plate you can cook directly on it. It is also possible to convert it into barbecue : remove the cast iron plate and the slides, place the coalman and the cast iron grill adapted to your model and use charcoal.
The #300-2D model has a right side’s independent barbecue on charcoal to cook and make fire simultaneously.
On the Picnic and Picnic with back, thanks to the enamelled cast iron grill, cook directly on wood burning fire or on charcoal with the coalman for using charcoal.
On #125, #200’s series, #300-2D and Picnics models, it is possible to roast meat with the hood and rotisserie.

The color does not affect the purchase price of your fireplace. All fireplaces are available in 3 colors (gray, red and beige) to fit to your landscape.

It is one of the advantages of a modular type fireplace. If its place is not adequate anymore, dismantle it and reassemble it at the desired place.

It is recommended to enter all cast iron and metal items inside. Removes ashes from the fireplace and place 4 to 5 dry hardwood logs, they will absorb moisture. Cover your fireplace completely with a waterproof fabric which can breathe as a tarpaulin. That will protect it from water that could infiltrate in the blocks and, in long term, would damage them due to freeze and thaw periods.

It is also one of the advantages of a modular type fireplace. It is possible to replace any part which could have been damaged.

It is possible, in limited ways, to do modifications on a fireplace. Some modifications are easy to do, others are more difficult, and some are impossible. For example it is easy to raise up the fireplace in adding rows in chimney or in its hearth. So it’s always a case by case. We invite you to contact us at Feu Ardent for more precises informations.

What they think about us.

Scroll to Top

Covid-19 Update

Being part of the new businesses added by the government on the progressive reopening of companies, we are happy to announce that we are resuming our current activities.

We invite you to come and meet us, call or write to us, we will be happy to advise you.

Foire aux questions

Les blocs sont faits de béton composé principalement de pierres volcaniques, de ciment et de pigments de couleur. Ils sont également renforcés d’une tige d’acier.

Il est préférable de placer la façade du foyer face aux vents dominants. De cette façon, l’air alimentera votre feu par l’avant du foyer, ressortira par la cheminée. La fumée se dirigera donc vers l’arrière du foyer et non en votre direction. Assurez-vous qu’il sera situé à une bonne distance d’un bâtiment ou de tout autre matériel inflammable. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité.

Chaque municipalité possède des règlements uniques qui vous indiqueront les distances minimales des limites de terrain, du bâtiment principal et secondaire pour y installer votre foyer.
Oui il est facile d’installer soit même son foyer. Référez-vous à votre plan qui vous a été remis à l’achat de votre foyer et à la section installation de notre site internet (www.feuardent.com). Vous y trouverez des trucs et conseils, ainsi que les photos d’installation de votre modèle de foyer.
Le foyer a été conçu pour être installé soit sur un lit de poussière de pierre ou sur une surface bétonnée. Toutefois il n’est pas nécessaire de l’installer sur une surface de béton si vous n’en possédez pas.
La plaque sert principalement à obstruer l’espace devant la cheminée. Ainsi la fumée et les étincelles sont expédiées par la cheminée et non par le devant du foyer. Par conséquent la cheminée est réellement fonctionnelle et sa devanture n’est pas salie inutilement. La plaque de fonte émaillée peut également servir à la cuisson d’aliments directement sur celle-ci (hot-dog, hamburger, etc.) Elles sont obligatoire sur les modèles #115, #120, #125, la série #200 et le #300-2D.
Puisque la plaque de fonte est recouverte d’un émail de porcelaine qui évitera l’apparition de rouille et que la plaque d’acier peinte est recouverte d’une peinture à haute température, vous pouvez donc les laisser en place pendant toute la saison estivale. Par contre nous recommandons de la ranger à l’intérieur durant la saison hivernale.
Nous ne conseillons pas d’utiliser le charbonnier et la grille à steak pour faire un feu. Ils ne bloqueront pas toute la fumée et cela salira inutilement votre foyer. D’autant plus le feu abimera rapidement votre charbonnier. Utilisez plutôt la plaque de fonte émaillée ou une plaque d’acier peinte. Elle bloquera complètement l’espace devant la cheminée et a été conçu pour résister aux très hautes températures d’un feu.

Les coulisses sont très fortement recommandées sur les modèles utilisant une plaque. Par contre elles sont obligatoires sur le modèle #300-2D puisque puisqu’elles doivent être installées de manière permanente lors de l’assemblage du foyer. Elles servent à supporter la plaque de manière plus sécuritaire et aideront à protéger le fini qui les recouvre.

Le pare-étincelle n’est pas obligatoire en soit sur ces modèles pour être fonctionnel mais la majorité des municipalités exige son utilisation. Nous vous invitons donc à vérifier les lois auprès de votre municipalité.
Ce n’est pas un accessoire obligatoire car il est possible de faire un feu directement sur les bases du foyer. Par contre il est très apprécié de notre clientèle puisqu’il est très utile lors de l’allumage et pour une meilleure aération du feu.
Sur un modèle avec cheminée muni d’une plaque de fonte émaillée vous pouvez faire de la cuisson directement sur celle-ci. Il est aussi possible de le transformer en barbecue : enlevez la plaque et l’ensemble de coulisses, placez-y le charbonnier et la grille à steak adaptés à votre modèle et insérez des briquettes de charbon de bois.
Le modèle #300-2D possède son propre barbecue à la droite de l’âtre du foyer. Ainsi vous pouvez faire simultanément un feu et de la cuisson sur charbon de bois.
Sur le modèle Pique-Nique et Pique-Nique à dossier, avec sa grille à steak en fonte émaillée, cuisinez directement sur le feu ou utilisez le charbonnier pour y insérer des briquettes de charbon de bois.
Sur les modèles #125, série #200, #300-2D et les Pique-Niques il est possible de faire tourner des pièces de viande à l’aide de la hotte et de la rôtisserie.
La couleur n’affecte pas le prix d’achat de votre foyer. Les foyers sont disponibles en 3 couleurs (gris, rouge et beige) afin de bien s’agencer avec votre aménagement paysager.
C’est un des avantages d’un foyer modulaire. Si l’endroit ne convient plus, il suffit de le démonter et de le réassembler à l’endroit désiré.
Il est recommandé d’entrer tous les articles de métal et de fonte à l’intérieur. Videz les cendres du foyer et placez 4 à 5 bûches de bois franc sec ; celles-ci absorberont l’humidité s’il s’en formait. Recouvrez complètement votre foyer en utilisant une toile imperméable qui respire, c’est à dire une « bâche ». Cela le protégera de l’eau qui pourrait s’infiltrer dans les blocs et qui, à long terme, les endommagerait suite aux périodes de gel.
C’est un avantage d’un foyer de type modulaire. Il est possible de remplacer toute pièce qui pourrait avoir été endommagée
Il est possible, dans une certaine mesure, d’apporter des modifications à un foyer. Certaines modifications sont faciles à effectuer, certaines plus difficiles et d’autres impossibles. Par exemple, il est facile de rehausser un foyer en lui ajoutant des rangs dans sa cheminée ou par son âtre. Donc c’est toujours du cas par cas.
Nous vous invitons à contacter les gens de chez Feu Ardent pour de plus amples informations.

Ce qu’ils pensent de nous.

Retour haut de page

Mise à jour - Covid-19

Faisant partit des nouveaux commerces ajoutés par le gouvernement sur la réouverture progressive des entreprises, nous sommes heureux de vous annoncer que nous reprenons nos activités courantes.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer, appeler ou nous écrire, il nous fera plaisir de bien vous conseiller.