Foire aux questions

Les blocs sont faits de béton composé principalement de pierres volcaniques, de ciment et de pigments de couleur. Ils sont également renforcés d’une tige d’acier.

Il est préférable de placer la façade du foyer face aux vents dominants. De cette façon, l’air alimentera votre feu par l’avant du foyer, ressortira par la cheminée. La fumée se dirigera donc vers l’arrière du foyer et non en votre direction. Assurez-vous qu’il sera situé à une bonne distance d’un bâtiment ou de tout autre matériel inflammable. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité.

Chaque municipalité possède des règlements uniques qui vous indiqueront les distances minimales des limites de terrain, du bâtiment principal et secondaire pour y installer votre foyer.
Oui il est facile d’installer soit même son foyer. Référez-vous à votre plan qui vous a été remis à l’achat de votre foyer et à la section installation de notre site internet (www.feuardent.com). Vous y trouverez des trucs et conseils, ainsi que les photos d’installation de votre modèle de foyer.
Le foyer a été conçu pour être installé soit sur un lit de poussière de pierre ou sur une surface bétonnée. Toutefois il n’est pas nécessaire de l’installer sur une surface de béton si vous n’en possédez pas.
La plaque sert principalement à obstruer l’espace devant la cheminée. Ainsi la fumée et les étincelles sont expédiées par la cheminée et non par le devant du foyer. Par conséquent la cheminée est réellement fonctionnelle et sa devanture n’est pas salie inutilement. La plaque de fonte émaillée peut également servir à la cuisson d’aliments directement sur celle-ci (hot-dog, hamburger, etc.) Elles sont obligatoire sur les modèles #115, #120, #125, la série #200 et le #300-2D.
Puisque la plaque de fonte est recouverte d’un émail de porcelaine qui évitera l’apparition de rouille et que la plaque d’acier peinte est recouverte d’une peinture à haute température, vous pouvez donc les laisser en place pendant toute la saison estivale. Par contre nous recommandons de la ranger à l’intérieur durant la saison hivernale.
Nous ne conseillons pas d’utiliser le charbonnier et la grille à steak pour faire un feu. Ils ne bloqueront pas toute la fumée et cela salira inutilement votre foyer. D’autant plus le feu abimera rapidement votre charbonnier. Utilisez plutôt la plaque de fonte émaillée ou une plaque d’acier peinte. Elle bloquera complètement l’espace devant la cheminée et a été conçu pour résister aux très hautes températures d’un feu.

Les coulisses sont très fortement recommandées sur les modèles utilisant une plaque. Par contre elles sont obligatoires sur le modèle #300-2D puisque puisqu’elles doivent être installées de manière permanente lors de l’assemblage du foyer. Elles servent à supporter la plaque de manière plus sécuritaire et aideront à protéger le fini qui les recouvre.

Le pare-étincelle n’est pas obligatoire en soit sur ces modèles pour être fonctionnel mais la majorité des municipalités exige son utilisation. Nous vous invitons donc à vérifier les lois auprès de votre municipalité.
Ce n’est pas un accessoire obligatoire car il est possible de faire un feu directement sur les bases du foyer. Par contre il est très apprécié de notre clientèle puisqu’il est très utile lors de l’allumage et pour une meilleure aération du feu.
Sur un modèle avec cheminée muni d’une plaque de fonte émaillée vous pouvez faire de la cuisson directement sur celle-ci. Il est aussi possible de le transformer en barbecue : enlevez la plaque et l’ensemble de coulisses, placez-y le charbonnier et la grille à steak adaptés à votre modèle et insérez des briquettes de charbon de bois.
Le modèle #300-2D possède son propre barbecue à la droite de l’âtre du foyer. Ainsi vous pouvez faire simultanément un feu et de la cuisson sur charbon de bois.
Sur le modèle Pique-Nique et Pique-Nique à dossier, avec sa grille à steak en fonte émaillée, cuisinez directement sur le feu ou utilisez le charbonnier pour y insérer des briquettes de charbon de bois.
Sur les modèles #125, série #200, #300-2D et les Pique-Niques il est possible de faire tourner des pièces de viande à l’aide de la hotte et de la rôtisserie.
La couleur n’affecte pas le prix d’achat de votre foyer. Les foyers sont disponibles en 3 couleurs (gris, rouge et beige) afin de bien s’agencer avec votre aménagement paysager.
C’est un des avantages d’un foyer modulaire. Si l’endroit ne convient plus, il suffit de le démonter et de le réassembler à l’endroit désiré.
Il est recommandé d’entrer tous les articles de métal et de fonte à l’intérieur. Videz les cendres du foyer et placez 4 à 5 bûches de bois franc sec ; celles-ci absorberont l’humidité s’il s’en formait. Recouvrez complètement votre foyer en utilisant une toile imperméable qui respire, c’est à dire une « bâche ». Cela le protégera de l’eau qui pourrait s’infiltrer dans les blocs et qui, à long terme, les endommagerait suite aux périodes de gel.
C’est un avantage d’un foyer de type modulaire. Il est possible de remplacer toute pièce qui pourrait avoir été endommagée
Il est possible, dans une certaine mesure, d’apporter des modifications à un foyer. Certaines modifications sont faciles à effectuer, certaines plus difficiles et d’autres impossibles. Par exemple, il est facile de rehausser un foyer en lui ajoutant des rangs dans sa cheminée ou par son âtre. Donc c’est toujours du cas par cas.
Nous vous invitons à contacter les gens de chez Feu Ardent pour de plus amples informations.

Ce qu’ils pensent de nous.

Retour haut de page

Mise à jour - Covid-19

Faisant partit des nouveaux commerces ajoutés par le gouvernement sur la réouverture progressive des entreprises, nous sommes heureux de vous annoncer que nous reprenons nos activités courantes.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer, appeler ou nous écrire, il nous fera plaisir de bien vous conseiller.