Un foyer extérieur a-t-il besoin d'un conduit d'évacuation?

Il est universellement reconnu que les foyers d'intérieur doivent être équipés de conduits d'évacuation. Cependant, la question de savoir s'il en va de même pour un foyer à bois extérieur fait l'objet d'un débat animé parmi les propriétaires et les amateurs de foyers. 

La réponse simple à cette question est que, bien qu'il ne soit pas nécessaire, un conduit d'évacuation est un complément utile aux foyers à bois extérieurs. Dans cet article, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur les conduits d'évacuation et les avantages qu'ils apportent aux foyers à bois extérieurs.

Composants essentiels d'un foyer extérieur

Pour mieux comprendre les avantages de la ventilation de votre foyer extérieur, il est important de savoir comment il est structuré. Les foyers extérieurs sont composés de trois éléments.

La base

La base idéale pour un foyer extérieur est une dalle en béton armé. Le type de sol, les conditions de gel/dégel et le poids du foyer doivent être pris en considération lors de la conception et de la construction de la base du foyer extérieur. 

Il est nécessaire de construire une dalle de béton solide avec de nombreuses armatures en acier ou en treillis métallique et des pieds qui dépassent la ligne de gel dans les régions où le sol est humide ou les cycles de gel/dégel sont fréquents. Les foyers extérieurs au bois construits sur mesure étant généralement plus lourds que leurs homologues préfabriqués, une dalle plus épaisse et plus solide est nécessaire pour eux.

Si vous faites faire une nouvelle dalle de béton, elle doit être au moins 24 pouces plus large à l'avant, et au moins 6 pouces plus large sur les côtés et à l'arrière, que le foyer. Faites évaluer l'intégrité de la surface du patio par un expert avant de faire construire ou installer un foyer. Pour connaître les exigences précises relatives à la base et aux fondations de votre projet de foyer extérieur, consultez des paysagistes ou des spécialistes en foyer.

Chambre de combustion

La zone du foyer appelée "boîte à feu" accueille le feu. Un foyer extérieur en acier fabriqué sur mesure ou une boîte à feu conçue pour l'extérieur sont deux options possibles. La largeur d'une chambre de combustion peut varier de 30 à 50 pouces. Pour des raisons de sécurité, des briques réfractaires doivent border les chambres de combustion. 

Il y a souvent quelques motifs et couleurs de briques réfractaires disponibles lors de la commande d'un foyer. Avant de commander un foyer, vous devez décider si vous avez l'intention d'alimenter votre foyer au bois ou au gaz, car les spécifications diffèrent. 

Les meilleurs types de bois à brûler dans votre foyer

Cheminée et conduit d'aération 

Un foyer au gaz ne nécessite que des conduits d'évacuation. Un foyer extérieur au bois, en revanche, nécessite une chambre de fumée qui se raccorde à une cheminée équipée d'un pare-étincelles. Pour augmenter la circulation de l'air dans ces foyers, il faut utiliser des conduits d'évacuation ou des gaines de cheminée.  Ils peuvent aider votre feu à brûler uniformément et minimiser les impacts que les forces de la nature, comme le vent, peuvent avoir sur lui. 

Comment choisir un foyer extérieur

Comment fonctionne la ventilation d'un foyer? 

L'air frais de l'extérieur est aspiré dans l'unité de foyer d'un appareil à gaz à évacuation directe, et l'air évacué est transféré vers l'extérieur par un système de conduit de fumée qui se termine à l'extérieur. La majorité des foyers à gaz à évacuation directe s'ouvrent sur l'extérieur, mais loin de l'endroit où vous êtes assis. Elles peuvent également s'évacuer verticalement par une cheminée.

Un foyer extérieur à bois doit-il être ventilé?

Les conduits d'aération peuvent être utiles dans un foyer extérieur. Tout d'abord, ils peuvent améliorer le courant d'air et renforcer le feu. Ils peuvent également empêcher les personnes assises à proximité d'inhaler trop de fumée et prévenir les feux de cheminée. 

Voici les avantages de la ventilation de votre foyer à bois extérieur:

Réduction de la créosote

Les fragments de bois brûlé et les vapeurs sèches à l'intérieur de la cheminée se combinent pour former de la créosote. Cette substance semblable à du goudron peut s'accumuler, créant un risque d'incendie et de santé. La ventilation peut réduire l'accumulation de créosote dans votre cheminée.

Réduction de la suie

La suie est un autre sous-produit de la combustion du bois. Comme la créosote, elle peut constituer un risque d'incendie et avoir des effets néfastes sur la santé, c'est pourquoi elle doit être gérée efficacement. L'installation d'un conduit d'évacuation dans votre foyer peut augmenter la circulation de l'air et prévenir les conséquences négatives de l'accumulation de suie.

Combien coûte un foyer extérieur ?

Faut-il autre chose pour gérer les foyers extérieurs à bois? 

Une tablette de fumée est un autre élément qui permet de réguler le tirage d'un foyer. Placée au-dessus du foyer, elle le protège de la saleté et de l'eau de pluie. En outre, elle empêche le vent de nuire aux flammes. 

Est-il difficile de nettoyer un foyer extérieur?

Quelles méthodes et technologies pouvez-vous utiliser pour ventiler votre foyer extérieur? 

Il existe plusieurs options d'évacuation, en termes de technologie, auxquelles les propriétaires de foyers peuvent avoir recours:

  • La technologie d'évacuation directe: Avec cette approche, un système de combustion étanche protège la qualité de l'air ambiant en attirant l'air extérieur vers le feu et en évacuant complètement les gaz de combustion et ses sous-produits à l'extérieur.
  • La technologie B-vent ou ventilation naturelle: Ce système n'est pas étanche. L'air est aspiré dans la chambre de combustion à partir d'une zone séparée.
  • Technologie sans ventilation: Cette approche repose sur une température de combustion plus élevée, plutôt que sur une évacuation physique réelle pour éliminer les sous-produits de la combustion de l'air.

L'emplacement est-il important pour que mon foyer extérieur soit correctement ventilé?

Pour une ventilation optimale, l'endroit où vous placez votre foyer extérieur n'est pas important. Ce qui est important, c'est que vous choisissiez un emplacement qui permette à votre foyer de fonctionner correctement. Après tout, une bonne évacuation fait partie d'un bon fonctionnement.

À cette fin, il est également important que vous choisissiez un foyer de la bonne taille, par rapport à votre propriété. Votre foyer extérieur doit s'adapter à votre patio et à l'espace disponible autour de lui, surtout si des sièges seront placés autour du foyer. Alors qu'un grand foyer peut nécessiter un patio de 18 pieds sur 18 pieds, un petit foyer n'aura besoin que d'environ 12 pieds sur 12 pieds. 

La taille de votre espace extérieur est importante pour choisir le meilleur emplacement pour votre foyer, car elle vous donnera plus de flexibilité en termes d'évacuation. Du point de vue de l'évacuation, un foyer extérieur doit également être placé dans un endroit pratique pour la maison et les autres bâtiments voisins. 

Magasinez un foyer extérieur et des accessoires

La façon idéale de profiter des inoubliables soirées d'été est de les passer devant un feu extérieur. Que le feu provienne d'un poêle à gaz ou à bois, l'expérience peut ajouter une couche de richesse à une soirée de détente. 

Tous les foyers extérieurs vendus par Feu Ardent sont fabriqués au Québec, ont un design unique et sont robustes. Nous vendons également des accessoires de foyer tels qu'une grille en fonte et un bac à charbon de bois pour rehausser votre expérience. 

Trouvez le meilleur foyer extérieur

Contactez-nous

Vous avez d’autres questions à propos de nos modèles de foyer extérieur, les accessoires proposés, l’entretien, l’installation de nos foyers, etc.? Nous vous invitons à nous contacter, il nous fera plaisir de bien vous conseiller.

Nos dernières actualités

Suivez nous

installation-facile

En vente partout

icone-feu-1

Facile d'installation

icone-feu-3

Prix compétitif

icone-feu-4

Produits de qualité

Retour haut de page

Mise à jour

En raison de la très forte demande envers nos modèles de foyer extérieur et de notre capacité de production, nous sommes contraints pour l’instant à produire que les foyers de couleur gris et beige.