Préparer son foyer extérieur pour l'hiver

En guise d’entretien, Les Foyers Feu Ardent recommande de recouvrir votre foyer pour la période hivernale. Vous apprendrez donc pourquoi et comment bien préparer votre foyer extérieur pour l’hiver.

Après avoir passé un bel été et bien profité des températures clémentes pour toutes vos activités, l’automne prend sa place avec ses températures plus fraîches, puis viendra forcément les températures froides qu’offre l’hiver. Avant les premières neiges, c’est à ce moment qu’on pense à effectuer les tâches de rangement et de préparation sur notre terrain. Il en va de même pour votre foyer d’extérieur que vous devrez préparer et couvrir pour la saison froide.

Pourquoi protéger son foyer extérieur l’hiver?
Ce que vous aurez besoin.
La préparation de votre foyer.
La protection de votre foyer Feu Ardent.
En résumé.

 

Pourquoi protéger son foyer extérieur l’hiver?

Bien que votre foyer extérieur soit fait en béton, et donc résistant, il possède une texture poreuse en raison des agrégats qui le composent; notamment la pierre volcanique. En étant poreux, l’eau peut facilement s’infiltrer dans vos blocs. L’été, rien n’y change. Mais à l’hiver, l’eau devient glace et c’est justement le phénomène du gel et dégel de cette eau dans les blocs à répétition que nous voulons éviter.

(En fait, cela s’applique pour tous les types de foyer extérieur en béton. On ne le réalise pas, mais ils sont tous poreux, même si c’est à une échelle plus petite.)

Ce que vous aurez besoin :
Un foyer complètement sec ;
Une bâche* de bonne dimension ;
Une corde de bonne longueur ;
Du bois sec (facultatif).

* Une bâche est une grande toile tressée qui sert à couvrir et protéger divers objets des intempéries. Généralement fabriquée en polyéthylène vous en retrouverez d’ailleurs communément sur le marché en différents formats et qualités.

La préparation de votre foyer.

Avant les premières neiges, par une belle journée d’automne où votre foyer sera complètement sec, faîtes un petit ménage de votre foyer. Retirez et rangez tous ses accessoires de métal à l’abris (plaque de fonte, coulisses, pare-étincelles, porte-bûches, etc.). Ensuite videz le foyer de ses cendres, feuilles mortes, etc. Le but de ceci est d’enlever toute source qui pourrait retenir l’humidité. Par la suite, placez quelques bûches de bois sec dans l’âtre du foyer. Celles-ci absorberont l’humidité s’il s’en formait à l’intérieur de l’emballage que vous allez créer à la prochaine étape.

foyer extérieur préparation

La protection de votre foyer Feu Ardent.

Lorsque le nettoyage et la préparation de votre « Feu Ardent » ont été effectués, prenez votre bâche et recouvrez entièrement le foyer. Maintenez en place vôtre bâche solidement avec une corde de bonne longueur. Mieux vous attacherez votre bâche en place, plus elle résistera aux vents forts jusqu’à la fin de la saison.

foyer extérieur protection hiver

En résumé.

Avant les premières neiges, en faisant un petit ménage de votre foyer, soit en enlevant les feuilles mortes et les cendres qui s’y sont accumulées, puis en le recouvrant à l’aide d’une bâche il est possible de contrer le phénomène du gel et dégel en gardant votre foyer au sec. Grâce à ce simple entretien préventif vous garderez votre foyer extérieur en condition plus longtemps !

Contactez-nous

Vous avez d’autres questions à propos de nos modèles de foyer extérieur, les accessoires proposés, l’entretien, l’installation de nos foyers, etc.? Nous vous invitons à nous contacter, il nous fera plaisir de bien vous conseiller.

Nos dernières actualités

Suivez nous

installation-facile

En vente partout

icone-feu-1

Facile d'installation

icone-feu-3

Prix compétitif

icone-feu-4

Produits de qualité

Retour haut de page

Mise à jour

En raison de la très forte demande envers nos modèles de foyer extérieur et de notre capacité de production, nous sommes contraints pour l’instant à produire que les foyers de couleur gris et beige.