Les meilleurs types de bois à brûler dans votre foyer

La qualité du feu produit par votre foyer dépend, dans une large mesure, du type de bois que vous utilisez pour la combustion. Pour produire des flammes avec peu de fumée et de crachats, vous devez choisir le bon bois. Le bois doit être sec et sans aucune humidité.

Vous ne pourrez pas allumer un bon feu avec du bois humide, car il produira beaucoup de fumée et cela peut générer une accumulation de créosote, un sous-produit à base de goudron de la combustion du bois qui est connu pour déclencher des feux de cheminée. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les meilleurs types de bois pour les foyers extérieurs.

Pourquoi le choix du bois est-il important?

Bien qu'il existe différentes options de bois sûr pour votre foyer, elles ne brûlent pas toutes de la même façon. Choisir le bon bois de chauffage peut rendre l'expérience d'être autour d'un feu plus agréable. Sans oublier que choisir le mauvais bois peut vous exposer à des inconvénients et des dangers tels que: 

  • Allumer un feu sera un défi
  • Il peut y avoir beaucoup de fumée
  • Des braises ou des étincelles dangereuses peuvent voler
  • Des produits chimiques dangereux peuvent être libérés dans l'atmosphère

Que devez-vous garder à l'esprit lorsque vous choisissez votre bois?

  • Pour une expérience optimale du foyer, vous devez choisir un bois qui brûle aussi proprement que possible et qui est facile à enflammer. En général, cela dépend de la densité et de la teneur en humidité du bois. 
  • Les bois durs sont généralement plus denses et plus faciles à sécher que les bois tendres. Cela signifie que, que vous soyez dans un camping ou dans votre jardin, ils alimenteront un feu continu, nécessitant peu d'entretien, qui durera des heures. 
  • Les bois résineux brûlent rapidement en raison de leur manque relatif de densité. Cela signifie que, si vous utilisez du bois tendre dans votre foyer extérieur, vous devrez en acheter davantage et l'entretenir plus fréquemment. Cependant, ce type de bois est plus facile à allumer et généralement moins cher.

Quel bois brûle le plus lentement dans un foyer?

Le hickory a la réputation d'être le bois à combustion la plus lente. Le chêne, le robinier, le hêtre et le frêne sont d'autres exemples de bois durs à combustion lente. Parmi ceux-ci, le frêne est le plus populaire, car il peut être brûlé lorsqu'il est encore vert, alors que les autres matériaux nécessitent un à deux ans de vieillissement avant d'être utilisés.

Les bois durs ont également les périodes de combustion les plus chaudes et les plus longues. En outre, ils sont souvent plus faciles à travailler et contiennent le moins de poix et de sève. Ceci étant dit, ils sont plus susceptibles de produire des clinkers, un résidu dur et pierreux, dans les cendres restantes.

Faites attention au phloème, une sorte d'écorce brune interne épaisse, lorsque vous brûlez du bois de chauffage en bouleau. En raison de la forte absorption d'humidité de l'écorce, un séchage inégal du bois peut se produire. Pour une combustion plus propre et moins de fumée, il est conseillé de combiner le bouleau avec un autre type de bois dur. 

Quel est le meilleur bois à brûler dans un foyer extérieur?

Frêne

Le bois de frêne est l'une des meilleures options pour obtenir un feu constant et durable. Ayant un prix raisonnable et accessible, son principal inconvénient est qu'il peut mettre plus de temps à s'enflammer. Cependant, une fois qu'il s'allume, il génère rapidement beaucoup de chaleur.

Hêtre

Le hêtre est le meilleur choix pour un feu de cheminée confortable. Il s'agit d'un bois à haute densité qui brûle avec ardeur et dégage un arôme alléchant lorsqu'il est correctement séché.

Cerisier

Utilisez le cerisier si vous souhaitez créer une ambiance sans allumer un feu plusieurs heures avant l'arrivée de vos visiteurs. L'un de ses grands avantages est qu'il s'allume rapidement, ce qui vous laisse plus de temps pour profiter du feu.

Érable

En raison de son épaisseur, ce bois populaire brûle pendant des heures. C'est le bois idéal pour cuisiner sur votre foyer extérieur, car il rehausse le goût des aliments.

Chêne

Ce bois commun est largement disponible et brûle lentement et en profondeur, sans produire beaucoup de fumée. Bien qu'il puisse mettre des années à sécher complètement, il est facile à fendre.

Pin

Le pin est une excellente option si vous recherchez un bois bon marché qui créera une atmosphère. Lorsqu'il est brûlé, il craque et se casse facilement. Cependant, comme le pin brûle rapidement, les experts affirment qu'il est préférable de l'utiliser comme bois d'allumage plutôt que comme bûche.

Puis-je cuisiner dans mon foyer extérieur ?

Foyers à gaz vs. à bois 

Les foyers extérieurs et les fosses à feu sont un ajout agréable à l'espace extérieur de toute maison. En plus d'animer votre jardin, ils peuvent également augmenter la valeur de votre propriété. 

Combustible et stockage

Alors que les foyers à bois nécessitent l'utilisation de bois sec, les foyers à gaz fonctionnent au propane liquide ou au gaz naturel. Les foyers au bois sont souvent plus grands que les foyers au gaz, car ils doivent accueillir de grosses bûches. Le bois de chauffage est nécessaire pour les foyers à bois, tandis qu'une alimentation constante en propane ou en gaz naturel est nécessaire pour les foyers à gaz. 

Il est également important de tenir compte du stockage. Les foyers à bois nécessitent un endroit pour stocker le bois. Le bois pouvant abriter des termites, vous devez vous assurer qu'il reste sec et qu'il est placé loin de la maison. En revanche, un foyer à gaz nécessite un réservoir de stockage assez grand pour contenir le gaz dont il a besoin pour fonctionner. Les entreprises proposent des réservoirs d'une capacité de 15 à 100 gallons. Ce réservoir ne sera pas visuellement attrayant donc vous voudrez peut-être élaborer une stratégie d'aménagement paysager qui le dissimulera.

Temps d’allumage

Un foyer extérieur alimenté au gaz est bien plus efficace pour générer de la chaleur en continu. En général, il suffit d'appuyer sur un bouton pour allumer les flammes. Un foyer au bois, en revanche, nécessite l'effort d'allumer un feu. Cependant, une fois le feu allumé, il peut émettre de la chaleur en continu pendant un certain temps avant de nécessiter une nouvelle bûche.

Comment préparer votre foyer extérieur pour l'été

Qu'est-ce qu'on met dans un foyer à bois? 

Pour allumer un feu, vous avez besoin de combustible. Il s'agit de petits objets secs qui brûlent rapidement et peuvent s'enflammer facilement. Il peut s'agir de papier, de copeaux de bois ou même de feuilles sèches. Après avoir étalé votre combustible, commencez à construire un tipi au sommet de votre foyer. Utilisez les brindilles et les petits bâtons que vous avez sous la main, ainsi que votre bois d'allumage. 

Assurez-vous que votre tipi ait une petite entrée pour la circulation de l'air. Grâce à cette circulation d'air, votre feu recevra l'air dont il a besoin pour une combustion efficace. Au milieu du tipi, commencez par le plus petit morceau de bois d'allumage et progressez vers les plus gros. Finalement, allumez votre tipi après avoir ajouté de nombreux gros morceaux de bois de chauffage.

Acheter un foyer extérieur

La façon idéale de passer vos soirées d'été est devant un feu extérieur. Un foyer est une excellente façon de maximiser votre espace extérieur. Tous les foyers extérieurs vendus par Feu Ardent sont fabriqués au Québec, ont un design unique et sont robustes. Sans compter qu'ils sont faciles à assembler et peuvent être personnalisés selon vos préférences. 

Vous pouvez également acheter des accessoires de foyer tels qu'une grille en fonte ou un charbonnier afin de tirer le meilleur parti de votre foyer extérieur et de cuisiner si vous le souhaitez. Que vous souhaitiez cuisiner avec du charbon de bois ou directement sur les braises du feu, vous trouverez un foyer qui répond à vos besoins. 

Parcourez nos modèles de foyers extérieurs

Contactez-nous

Vous avez d’autres questions à propos de nos modèles de foyer extérieur, les accessoires proposés, l’entretien, l’installation de nos foyers, etc.? Nous vous invitons à nous contacter, il nous fera plaisir de bien vous conseiller.

Nos dernières actualités

Suivez nous

installation-facile

En vente partout

icone-feu-1

Facile d'installation

icone-feu-3

Prix compétitif

icone-feu-4

Produits de qualité

Retour haut de page

Mise à jour

En raison de la très forte demande envers nos modèles de foyer extérieur et de notre capacité de production, nous sommes contraints pour l’instant à produire que les foyers de couleur gris et beige.