Un foyer extérieur est un ajout incroyable à tout jardin ou espace extérieur. La plupart des gens achètent un foyer extérieur pour la chaleur qu’ils procurent, alors qu’en réalité, un foyer d’extérieur peut vous en offrir bien davantage. Par exemple, un foyer Feu Ardent pourra même être une méthode alternative de cuisson qui vous permet d’organiser des soirées barbecue lors de la saison estivale. C’est également un moyen idéal de créer un espace commun dans votre jardin, parfait pour recevoir des amis et organiser des évènements.
Qu’est-ce qu’un foyer extérieur ?
Un foyer extérieur est une structure qui vous permet de faire des feux à l’extérieur de manière sécuritaire pour y cuisiner ou simplement profiter des flammes réconfortantes qu’il procure.
Il existe sur le marché différents types de foyers extérieurs, selon le type d’ambiance que vous souhaitez créer, vos préférences esthétiques et types de combustible. Les foyers à gaz ont certes un côté pratique mais demande une installation souvent plus pointue.
Et si vous cherchez à ajouter une touche élégante et luxueuse à votre espace extérieur il existe également des foyer extérieurs au bois avec un design des plus appréciés. Par exemple, les foyers extérieur Feu Ardent sont parfaits pour l’ambiance légendaire qu’ils procurent et même si vous désirez ils vous offrent le loisir d’y faire de la cuisson barbecue. Peu importe le type de foyer, il s’agit d’un investissement judicieux pour profiter au maximum de votre cour arrière. Votre foyer sera l’objet rassembleur où vous partagerez un chocolat chaud avec vos amis et votre famille tout en vous réchauffant autour du feu.
Comment choisir un foyer extérieur
Avantages de cuisiner avec un foyer
Le principal avantage de cuisiner avec un foyer d’extérieur est sans contredit l’expérience exceptionnelle que vous en retirerez. La cuisson au grand air est d’autant plus enrichissante que vous constaterez que le goût que votre foyer procure aux aliments sera supérieur. Bien que vous puissiez obtenir un bon goût sur une cuisinière ordinaire ou un foyer à gaz, cela ne se compare tout simplement pas à la profondeur de saveur que vous pouvez obtenir avec un foyer extérieur Feu Ardent. La cuisson des aliments avec un foyer extérieur leur donne une saveur fumée que de nombreux chefs et gastronomes adorent.
En plus des saveurs supplémentaires que vous obtenez avec un foyer extérieur, il rassemble également les gens. Les foyers sont souvent utilisés pendant les mois d’été et ils fournissent l’excuse parfaite pour inviter les amis et la famille à profiter d’un moment avec un verre en main et de la musique en arrière-plan.
Choses à considérer avant de cuisiner avec un foyer extérieur
Toutes les choses que vous devez considérer avant de cuisiner avec un foyer extérieur sont liées à la préparation, car lorsque vous commencez à cuisiner, vous voulez que tout soit organisé. L’une des premières choses à considérer est si vous avez besoin ou non d’accessoires ou d’outils pour foyer.
Pour faire griller des guimauves, vous retrouverez certainement dans votre cuisine un ustensile pour le faire, mais lorsqu’il s’agit de griller des aliments plus sérieusement, des accessoires conçus pour foyer extérieur seront indispensables.
Il existe sur le marché une grande variété de modèles de foyer extérieur dont un grand nombre n’offrent pas le loisir d’y cuisiner. Il est donc primordial de choisir un foyer où il est possible d’y faire de la cuisson afin de mieux en profiter. Sachez que les foyers pour l’extérieur fabriqués par Feu Ardent offre au cuisinier en vous cette opportunité.
Avec les foyers munis d’une cheminée de pierre il sera possible, à prime abord, de cuisiner sur sa plaque de cuisson lors de vos feux. Ensuite, que vous optiez pour la grille à steak en acier inoxydable ou la grille de cuisson en fonte émaillée, elle servira autant à transformer un tel foyer en barbecue sur charbon de bois qu’à cuisiner directement sur le feu et la braise de nos plus petits modèles Pique-Nique.
D’autres accessoires clés que vous voudrez possiblement vous procurer incluent un bac à charbon pour faire la transformation de votre foyer en »charcoal », une hotte et rôtisserie, pour y faire tourner vos pièces de viandes, des ustensiles et des brochettes.
Magasinez des accessoires de foyer
La quantité de bois
Afin cuisiner sur feu de bois, vous devez également vous assurer d’avoir suffisamment de bon bois de chauffage et de bûches avant de commencer à cuisiner afin que votre feu ne s’épuise pas lorsque vous faites cuire des aliments avec le foyer. Lorsque vous avez toutes vos ressources sous la main, vous êtes prêt à commencer à cuisiner sur votre foyer extérieur.
N’oubliez pas que le bois demande un certain temps pour bien s’enflammer et que le feu devienne assez chaud pour cuisiner. Nous vous conseillons d’allumer votre feu environ de 30 à 45 minutes avant de commencer à cuisiner, car il faudra un certain temps pour que votre foyer atteigne la température de cuisson idéale.
Comment assembler un foyer extérieur
4 conseils pour cuisiner à l’extérieur avec un foyer
Si vous voulez tirer le meilleur parti de la cuisson sur un foyer extérieur, il y a certaines choses auxquelles vous devez penser afin de préparer de délicieux plats. Pour vous aider dans votre aventure culinaire, nous avons rassemblé quelques conseils de cuisson.
1. L’essence de bois
L’essence de bois que vous utilisez pour votre foyer est primordiale lorsqu’il s’agit de cuisiner. Plusieurs gens ne réalisent pas que différents bois brûlent différemment et dégagent donc des saveurs différentes. Comme vous pouvez l’imaginer, certaines essences de bois sont préférables pour la cuisson. Bien que les conifères présentent d’agréables odeurs en forêt, personne n’a envie de goûter une pièce de viande à saveur de gomme de sapin, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser du bois franc pour la cuisson. Ce bois dur existe en une grande variété tel que l’érable, le pommier, le chêne, le merisier, etc. Chacun offre sa saveur typique qui se marie bien à certaines viandes ou à plusieurs palais.
Ensuite sachez que le bois séché est préférable pour la cuisson au foyer, car il ne nécessite pas d’efforts supplémentaires pour extraire l’humidité du bois. Quoi qu’il en soit, l’humidité donnerait un moins bon goût aux aliments. Par conséquent, lorsque vous cuisinez avec votre foyer, assurez-vous d’avoir du bois de qualité et bien sec, car cela vous donnera la saveur fumée profonde que vous recherchez.
2. Utilisez des brochettes
En plus d’une grille de cuisson, les brochettes sont une excellente alternative qui vous donnant d’autres opportunités de cuisiner. Elles sont un excellent outil pour différents types de repas tels que les brochettes de poulet. Superposer votre viande et vos légumes sur une brochette est le meilleur moyen de cuire rapidement votre viande tout en obtenant la parfaite saveur partagée avec vos légumes.
Les longues brochettes sont également excellentes si vous voulez impliquer les enfants. Vous pouvez placer une saucisse ou une guimauve au bout d’une brochette et la donner aux enfants pour qu’ils la réchauffent sur le feu. Assurez-vous de garder un œil sur eux !
3. Faîtes tourner votre pièce de viande avec une rôtisserie tel un petit méchoui
Le méchoui est une manière ancestrale de cuire à la broche votre pièce de viande favorite d’une manière très lente. Cela permet d’obtenir une viande qui sera très tendre à tel point qu’elle se détachera sans effort avec votre fourchette et même à la main. Il est en effet possible de cuire, tel un méchoui en format réduit, sur un foyer extérieur à l’aide d’un tournebroche. Feu Ardent offre d’ailleurs la possibilité de placer une hotte avec rôtisserie sur plusieurs de ses modèles et de cuire soit sur feu de bois ou sur charbon de bois. Sur le foyer Pique-Nique et le Pique-Nique à Dossier, en raison de leurs dimensions réduites, vous pourrez effectuer cette tâche directement sur le feu de bois (mais également sur charbon de bois si désiré). Puis sur les foyers munis d’une cheminée de pierre offrant la possibilité d’y placer une grille de cuisson de grand format, vous pourrez le faire sur charbon de bois, ayant ainsi la source de chaleur près de votre nourriture à rôtir.
4. Utilisez une casserole pour minimiser les dégâts
La cuisson sur un foyer peut devenir salissante, car l’huile et la graisse de vos aliments s’égoutteront dans l’âtre du foyer ou le bac à charbon si vous le placez directement sur la grille. Cependant, il existe un moyen infaillible d’éviter cela et de rendre la cuisson sur votre foyer beaucoup plus facile. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser une casserole.
Une casserole contiendra toute la graisse et les jus qui tomberaient autrement directement dans votre foyer. Vous pourrez donc facilement nettoyer le foyer puisqu’il vous suffira de prendre la poêle et de la nettoyer, le tout prêt pour votre prochaine séance de cuisson.
Achetez un foyer extérieur et des accessoires
Un foyer extérieur est un ajout incroyable à toute propriété. Non seulement c’est un excellent outil pour cuisiner de délicieux repas, mais il vous permet également de socialiser et de réunir votre famille et vos amis. Chez Feu Ardent, nous rendons à votre disposition une large gamme de foyers extérieurs parfaits pour cuisiner et qui rehaussera votre aménagement. Vous trouverez assurément un foyer qui conviendra à l’esthétique de votre espace extérieur.
Que vous recherchiez un foyer relativement petit et plus confiné, ou un foyer conçu pour faire face à de grands rassemblements, vous serez en mesure de trouver le foyer qui répond à vos besoins. Nous pouvons également vous aider à choisir des accessoires de foyer afin que vous puissiez profiter au maximum de votre expérience en plein air.