L'installation de
votre foyer extérieur

Tous nos foyers d’extérieur sont basés sur le même concept et la même logique d’assemblage. Comme il s’agit de foyers extérieurs modulaires composés de blocs indépendants et non-cimentés entre eux, il vous suffira d’imbriquer les blocs les uns sur les autres pour en effectuer le montage en toute simplicité. Lisez les trucs et conseils retrouvés ici-bas sur cette page. Ensuite choisissez le guide d’installation correspondant à votre modèle de foyer. À cet endroit, vous y retrouverez les photos de montage rang par rang avec instructions pour chacun des foyers.

Le choix de l’emplacement.

Pour profiter pleinement de votre foyer d’extérieur, il faut choisir avec soin l’endroit approprié pour l’installer. Il est préférable de placer la façade du foyer face aux vents dominants. De cette façon, la fumée se dirigera vers l’arrière du foyer et non en votre direction et les vents nourriront bien votre feu en air. Afin d’être sécuritaire, il faut s’assurer que votre foyer sera situé à une bonne distance d’un bâtiment ou de tout autre matériel inflammable. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifiez la réglementation de votre municipalité auprès des autorités locales.

Installation des bases du foyer.

Sur un terrain gazonné
(de la poussière de pierre sera nécessaire pour cette étape)
  • Une fois l’emplacement de votre foyer déterminé, placez les bases à cet endroit pour un premier coup d’œil. Référez-vous à votre plan de montage.
  • Coupez la pelouse à l’aide une pelle autour des bases.
  • Retirez les bases et retirez simplement la partie tourbée que vous avez découpée.
  • Remplacez la partie enlevée (tourbe) par de la poussière de pierre.
  • Compactez légèrement et remettez les bases en place en vous assurant qu’elles soient bien au niveau.
Note: Si vous vous apprêtez à installer un foyer qui a une cheminée, nous conseillons de surélever l’arrière du foyer d’environ ¼" (6 mm). Comme la majorité du poids du foyer se retrouve à cet endroit, avec le temps il reviendra au niveau de lui-même.
Sur une base de béton (ou pavé uni)
(du bardeau de cèdre à cointer sera nécessaire pour cette étape)
  • Placez les bases de votre foyer à l’endroit désiré.
  • Assurez-vous que vos bases soient bien au niveau. Prenez du bardeau de cèdre afin de corriger la situation.
  • Il ne faut pas que les bases soient chancelantes car elles supporteront un poids élevé par la suite.
Note: Installez toujours votre foyer sur les bases fournies lors de l’achat car elles sont conçues pour résister aux hautes températures d’un feu.

L’assemblage du foyer.

Une fois les bases en place, reportez-vous à votre plan de montage et aux photos de montage de votre foyer.
Vous êtes fin prêt au montage des blocs de béton.
Côté plat (intérieur du foyer)
Côté arqué (extérieur du foyer)

Installation de foyer avec cheminée.

(pour cette étape vous aurez besoin de 2 à 3 tubes de silicone tout usage)
  • Rendu au niveau de la plaque, déposez-la en place (ainsi que les coulisses). Cette étape sert à voir si votre foyer est à l'équerre. S’il ne l’est pas tout à fait, il est toujours temps de le réajuster avant de monter la cheminée.
  • Entre les rangs de la cheminée, en faisant le tour du carré de la cheminée, placez-y un joint de silicone et poussez tous les blocs vers l'intérieur. Cela a pour but de créer une barrière à la fumée afin de ne pas salir votre foyer prématurément.
  • L’épaisseur de 1/4" (ou 6mm) sera donc suffisante. Trop de silicone rendrait très difficile le démontage / déménagement du foyer.
  • Puisque la cheminée décroît en ses côtés, appliquez davantage le silicone vers l’intérieur du foyer afin de pas voir le silicone une fois le foyer complété.
  • Dans le dernier rang de la cheminée n’appliquez pas de silicone et placez le grillage pare-étincelles. Il finira par se consumer et il sera ainsi plus facile à remplacer.
Note: La plaque (d'acier peinte ou de fonte émaillée) est obligatoire pour les modèles de foyer avec cheminée (#115, #120, #125, #200-1D, #200-1G, #200-2 et #300-2D)*. Ainsi la fumée sera expédiée par cette dernière; cela évitera de salir inutilement l’avant de la cheminée. *(Ne s’applique pas au foyer #130-3 puisqu’il est conçu différemment)

Maintenant que votre foyer extérieur est installé, il nous fait plaisir de vous souhaiter une merveilleuse saison et nous vous remercions d’avoir fait confiance à la compagnie « Les Foyers Feu Ardent inc. ».

Ce qu’ils pensent de nous.

Retour haut de page

Mise à jour - Covid-19

Faisant partit des nouveaux commerces ajoutés par le gouvernement sur la réouverture progressive des entreprises, nous sommes heureux de vous annoncer que nous reprenons nos activités courantes.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer, appeler ou nous écrire, il nous fera plaisir de bien vous conseiller.