Un foyer extérieur peut totalement transformer votre cours. En plus d’ajouter une touche personnelle à celle-ci, un foyer extérieur sera un élément d’aménagement qui rassemblera les gens. Cependant, l’implantation d’un foyer extérieur fabriqué sur mesure peut être assez coûteuse, c’est pourquoi beaucoup de gens cherchent des moyens de rendre le processus moins dispendieux. L’une des meilleures façons de réduire les coûts liés à un foyer extérieur est soit d’en fabriquer un par soi-même en s’inspirant d’idées sur internet ou d’acheter un foyer préfabriqué qui sera facile à assembler soi-même tel un foyer Feu Ardent.
L’installation d’un foyer extérieur peut sembler à première vue intimidante, mais ce n’est pas le cas surtout si l’on opte pour un foyer constitué de blocs préfabriqué de la compagnie Feu Ardent. Si vous aimeriez avoir un foyer dans votre cour et que vous voulez l’installer vous-même, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous aider. Cet article sert de guide pour vous aider à installer un foyer et à transformer votre cour.
Quels sont les composants structurels d’un foyer extérieur ?
On croit souvent à tort que les foyers sont des structures complexes et compliquées. En réalité, les foyers intérieurs et extérieurs sont composés de quelques éléments structurels.
Les trois principaux éléments structurels d’un foyer d’extérieur sont les suivants :
- La base : Généralement faite de béton pour sa solidité la base est le noyau structurel du foyer, car tout reposera sur elle pour la stabilité. Il existe plusieurs options pour placer la base d’un foyer extérieur. Vous pouvez l’installer sur un lit de poussière de pierre ou, si vous disposez du matériel adéquat, vous pouvez intégrer la base à votre revêtement de sol existant (pavé, pierres d’aménagement, etc.), créant ainsi un look plus harmonieux à certains décors.
- La chambre de combustion ou l’âtre : C’est là que le feu est généré. Les divers foyers proposés sur le marché sont fabriqués avec un matériau réfractaire, pour des raisons de sécurité, que ce soit d’acier, de fonte ou de béton.
- La cheminée ou ou le pare-étincelles : Ils sont indispensables pour permettre au feu de brûler en toute sécurité. Les foyers extérieurs plus ouverts de type feu de camp nécessitent un pare-étincelles qui referme l’âtre du foyer tandis que les modèles munis d’une cheminées offrent un autre principe et expédieront en hauteur la fumée via ce conduit.
Chacun de ces composants joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du foyer extérieur et doit être installé adéquatement pour que le foyer fonctionne tel qu’il a été conçu.
À lire aussi: Est-ce difficile de nettoyer un foyer extérieur?
Combien coûte l’installation d’un foyer extérieur ?
Le coût de l’installation d’un foyer extérieur dépend de la taille et de la complexité du foyer que vous souhaitez acquérir. En moyenne, le coût peut varier entre 200 $ pour un petit foyer fait de quelques briques de pavé à 20 000 $ pour un grand foyer personnalisé fait sur mesure et fabriqué par un maçon.
Bien entendu, si vous faites appel à un professionnel pour la fabrication d’un foyer sur mesure, le coût sera nettement plus élevé que si vous construisez ce même foyer vous-même. De plus, si prévoyez mettre en place un foyer maçonné ou cimenté, il deviendra une structure qui occupera une place de manière permanente dans votre cour et n’offrira pas la possibilité d’être désassemblé pour être relocalisé.
En revanche, si vous optez pour un foyer extérieur à assembler fait de blocs prémoulés fabriqué par Feu Ardent il s’agira d’un choix beaucoup plus économique et se révélera une option des plus facile et rapide à construire pour quiconque. Il vous faudra tout au plus quelques heures pour l’assembler, et ce même s’il s’agit du plus gros modèle que vous choisissiez parmi la gamme de foyers offerts. D’autant plus, si jamais vous souhaiter changer votre aménagement paysager et désirez changer votre foyer Feu Ardent d’endroit, il vous sera possible de le désassembler et de le relocaliser.
À lire aussi: Facteurs qui affectent le coût d’un foyer extérieur
Comment installer un foyer extérieur étape par étape
La complexité de cette tâche dépendra de la grosseur et du modèle de foyer que vous souhaitez installer, de l’endroit où vous voulez le positionner et de la surface actuelle de votre sol. Cependant, il existe des étapes génériques qui s’appliquent à tous les types de foyers offerts par Feu Ardent.
1. Se référer au plan de montage
La première étape est de se référer au plan de montage reçu lors de l’achat. Ainsi il vous sera facile de bien comprendre les pièces que comprennent votre foyer en prévision de son installation. Vous ne l’avez pas en main? Vous retrouverez ce plan dans la section Assemblage du site Feu Ardent. Dans cette page, vous y retrouverez notamment les trucs et conseils d’assemblage pour tous les foyers offerts ainsi qu’un guide d’assemblage photo par photo du modèle que vous aurez choisi.
2. Mettre votre base à niveau à l’endroit choisi
Il existe 2 situations où on pourra y assembler notre foyer. Soit l’endroit choisi est un espace gazonné (qu’on remplacera par un lit de poussière de pierre) ou soit qu’il s’agit d’un espace bétonné (où on y placera le foyer par dessus). Les 2 méthodes sont aussi bonnes l’une que l’autre. Il n’est donc pas nécessaire de se faire une structure en béton si vous n’en possédez pas afin de recevoir le foyer.
Le plus simple est de placer les tuiles de la base du foyer à l’endroit choisi sur votre gazon puis de s’en servir comme patron dans le but de découper tout autour à l’aide d’une pelle. Retirez cette partie tourbée et remplacez par de la poussière de pierre.
À la première étape d’installation et la plus importante lorsque vous installez votre propre foyer, est de vous assurer que la base est bien nivelée. Une base inégale rendra difficile l’assemblage de votre foyer et donnera un mauvais résultat au final. Pour vous assurer que les premières dalles de la base que vous avez posées sur le sol sont à niveau, il vous suffit d’utiliser un niveau à bulle.
Vous devez simplement poser les premières tuiles à l’endroit où vous souhaitez installer votre foyer (que ce soit sur poussière de roche ou sur une surface bétonnée) et placer le niveau à bulle sur le dessus. Si le liquide contenu dans le niveau à bulle est au centre, alors vos dalles sont bien placées. Si le liquide est incliné, vous devrez ajuster le revêtement pour qu’il soit parfaitement plat.
3. Construire les côtés et l’arrière du foyer
Une fois que la base est bien installée et que vous êtes sûr qu’elle se trouve sur une surface à niveau, vous pouvez commencer à monter le foyer de bas en haut. Puisqu’il s’agit de construire un foyer en pierre, tous les éléments nécessaires à la fabrication du foyer seront sous forme de blocs de pierre qui s’emboîtent les uns dans les autres,
ce qui rendra le processus de construction beaucoup plus facile que les foyers sur mesure maçonnés. Les premiers éléments que vous devez mettre en place pour installer votre foyer sont les premiers blocs latéraux appelés Départ et le premier bloc arrière. Pour les modèles ayant une profondeur de 34” nous vous recommandons de placer les deux blocs latéraux de façon à ce que leur dos soit aligné avec l’arrière de la base. Pour les modèles ayant une profondeurs de 42”, nous vous invitons à les partager de façon égale à l’avant et à l’arrière. Cela donnera un look plus soigné. La pièce arrière s’insère ensuite entre les deux pièces latérales, face à leurs mortaises.
4. Placez la seconde rangée
Les blocs latéraux que vous avez déjà placés sur votre base ont des sillons profonds (appelés encoches ou mortaises) conçus pour permettre à d’autres blocs de s’y insérer. Les autres blocs qui s’y insèrent sont des éléments similaires aux blocs de départ, avec plus de mortaises pour s’y imbriquer.
5. Répéter le processus
Maintenant que la couche de base et le premier niveau sont prêts, il est temps de répéter les étapes 3 et 4 en vous référant au plan de montage. Vous devez continuer à construire des niveaux avec les blocs suivants qui s’insèrent dans des sillons sur le côté et placer de nouveaux blocs avec des sillons sur chaque côté. Vous devez effectuer ce processus pour plusieurs rangées. Pour les foyers plus simples, l’assemblage se termine ici. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’y placer votre pare-étincelles.
6. Construire la cheminée (pour les foyers munis d’une cheminée seulement)
La cheminée, tout comme l’âtre du foyer, est faite de blocs de béton qui s’empilent les uns sur les autres et deviennent de plus en plus petits au fur et à mesure qu’ils s’élèvent. Comme pour le reste du processus d’installation, en vous référant au plan d’assemblage, vous devez placer et imbriquer les blocs dans les mortaises des blocs présents. Nous conseillons de placer du silicone entre les rangs de la cheminée. Le but est de créer une barrière à l’air chargée de suie qui pourrait s’échappée par l’entrecroisement des pierres. Puis, au dernier rang, placez le pare-étincelles. L’exemple ci-illustré est le foyer 115 mais le principe d’assemblage est le même pour tous les foyers avec une cheminée. Référez-vous à la page d’assemblage des foyers pour plus de détails concernant l’assemblage de chacun des modèles proposés.
Guide d’assemblage de votre foyer extérieur
Magasiner des foyers d’extérieur
Le processus d’assemblage de votre propre foyer d’extérieur n’est pas aussi compliqué que cela puisse paraître. Feu Ardent met à votre disposition des plans de montage, un guide d’assemblage imagé et des conseils d’installation pour tous ses foyers d’extérieur. Nos concepts modulaires nous permettent de vous offrir différents modèles de foyers extérieurs tous basés sur le même principe simple et facile à assembler.
Nous vous fournissons un kit de foyer extérieur qui contient tout ce dont vous avez besoin pour construire votre propre foyer. Une fois l’assemblage terminé, vous serez ravi du résultat. Nos foyers pour l’extérieur sont haut de gamme et sont offerts à un prix accessible.
Nous offrons des foyers extérieurs qui répondent à différents goûts, besoins et budgets, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose que vous aimez. Que vous ayez une petite ou une grande cour, nous avons le foyer qu’il vous faut. Tous nos foyers d’extérieur en béton sont élégants et simples, ce qui les rend faciles à assembler par quiconque. Nous proposons également des accessoires de foyer pour que vous puissiez agrémenter votre achat, cuisiner et profiter au maximum de votre foyer extérieur.